Warum der Preis unseres Ring Sling aus 100 % europäischem Leinen im Jahr 2023 steigen wird ?
Ce n’est pas pour faire plus de chiffre d’affaire, c’est pour rester à flot et continuer sereinement l’aventure avec vous.
Les prix des Ring Sling en 100% lin européen vont augmenter de 20% le 1er février 2023. Cette décision a été mûrement réfléchie et discutée, depuis plusieurs semaines, au sein de l’équipe Joli Nous.
Nous avons donc a souhait de vous en parler de manière ouverte et transparente. C'est important pour nous de pratiquer des prix justes, sans sur-marger, sans sur-stocker & sans sur-produire. Aujourd’hui, nos marges couvrent tout juste nos coûts de développement, de création, de fabrication, de gestion, de communication et de logistique.
Depuis le lancement de Joli Nous, le prix de nos modèles de porte-bébé en 100% lin n'ont pas bougé: 99 CHF. Notre objectif depuis le premier jour est de créer un Ring Sling cousu en Suisse, dans des belles matières certifiées GOTS & OEKO-TEX, d’une qualité exceptionnelle, à un prix très accessible. Mais aujourd’hui ce prix n'est plus juste pour nous, pour nos modèles en lin. Nos coûts de fabrication ont explosé. Après 2 ans de crise sanitaire et une guerre en Ukraine, nous devons nous adapter à une nouvelle réalité textile.
Que s’est-il passé ?
Trois facteurs impactent fortement Joli Nous et ses prix.
1. Les coûts de la matière première multipliés
Le prix du lin européen que nous utilisons pour nos Ring Sling s’est envolé en seulement 12 mois, il a doublé. Les causes économiques, politiques et sociales sont nombreuses mais voici un facteur principal qui nous impacte fortement: la demande grandissante de géants de la mode depuis plusieurs mois (Joli Nous, à sa toute petite échelle, ne fait pas le poids!).
Comme vous le savez, pour réaliser un Ring Sling, il faut une grande quantité de matière première + de 2,2 mètres de tissus. L’impact de l’augmentation du prix sur chaque pièce cousue est donc encore plus conséquent.
2. La flambée des prix du gaz & du pétrole
Le COVID19 puis la guerre en Ukraine ont également un impact très important sur l'augmentation du prix des matières premières textiles (mais également alimentaires, agro-industrielles, minérales, etc.). La flambée des prix du gaz et du pétrole affecte l'économie internationale dans sa globalité (explosion des prix de production, de fabrication, d'entretien, de maintenance, de stockage, de transport, etc.). Le vice-président de Swissoil déclare d’ailleurs sur l’approvisionnement en gaz: « C’est une crise énergétique dans des proportions jamais vues ». Ces événements exceptionnels ont touché des ressources premières déjà très fragilisées et la situation ne semble pas se stabiliser.
3. Le manque d’«effet volume»
Nous ne bénéficions pas d’"effet volume», car nous produisons en petite quantité. Les petites marques sont donc d’autant plus touchées par ces nombreux facteurs d’augmentation de prix en raison de leur faible volume de production.
La hausse cumulée des matières premières, des transports routiers et du manque de volume se répercutent au final sur l'ensemble de la chaine de production et de distribution chez Joli Nous. Pour ces raisons, le 1er février 2023, le prix de notre produit phare, le porte-bébé en 100% lin européen, va augmenter au prix de 119 CHF. La collection en 100% coton BIO qu’en a elle restera au prix de 99 CHF.